Ce que nous croyons

La foi évangélique




La foi évangélique


La foi évangélique est une foi qui est basée exclusivement sur la Bible.« évangélique » vient du mot « évangile », c’est-à-dire « bonne nouvelle », car toute la Bible est centrée sur cette bonne nouvelle de Jésus-Christ.



Un seul Dieu révélé en
3 personnes


Il n’y a qu’un seul Dieu créateur qui se révèle lui-même à l’homme par Sa parole au travers de 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


“Et toi, tu as eu la possibilité de voir cela afin que tu reconnaisses que c’est l’Eternel qui est Dieu et qu’il n’y en a pas d’autre que lui.”

Deutéronome chapitre 4, verset 35

“Jésus est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.”

Lettre aux colossiens chapitre 1, verset 15


L'homme est pêcheur


L’homme est pécheur : il désobéit naturellement aux lois de Dieu, et de ce fait est séparé de Lui. La conséquence de ce péché qui habite en lui c’est la mort éternelle.


“Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.”

Lettre aux romains chapitre 3, verset 23

“Car le salaire du péché, c’est la mort.”

Lettre aux romains chapitre 6, verset 23




Le sacrifice de Jésus

Dieu s’est manifesté sur terre dans la personne de Jésus-Christ afin d’offrir le pardon des péchés à tous les hommes, en mourant volontairement sur la croix. Il a vécu une vie parfaite et sans péché, et s’est substitué à l’humanité en prenant à sa place la condamnation qu’elle méritait. Il est ainsi l’unique chemin permettant de retourner au Père.


“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”

Evangile de Jean chapitre 3, verset 16

“Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.”

Evangile de Jean chapitre 14, verset 6

“Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.”

1ère lettre à Timothée chapitre 2, versets 5-6

“Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.”

1ère lettre de Pierre chapitre 2, verset 24

Le baptême d'eau

Le baptême d’eau, par immersion (c’est à dire plongé intégralement sous l’eau), est institué par Jésus lui-même. C’est un acte d’engagement avec Dieu, qui suit la confession de foi. L’homme concrétise ainsi le salut reçu en obéissant à Dieu. Le baptême est un acte physique ayant un impact spirituel.


“Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.”

Evangile de Marc chapitre 16, verset 16

“Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.”

Actes chapitre 2, verset 38

“Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ.”

1ère lettre de Pierre chapitre 3, verset 21

Je veux me faire baptiser

La puissance du Saint-Esprit

Dieu a équipé l’église en lui donnant le Saint-Esprit, afin qu’elle témoigne et révèle la puissance de Son royaume aux yeux du monde. Elle se manifeste notamment par des guérisons, des miracles, des vies transformées…


“Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”

Actes chapitre 1, verset 8

“Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents, s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal, ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.
Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.”

Evangile de Marc chapitre 16, versets 17-19

“Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.”

1ère lettre aux corinthiens chapitre 12, verset 7

Le salut par la foi

L’homme n’est pas sauvé par ses bonnes actions, mais par sa foi en Jésus. De ce fait, il reconnaît qu’il est pécheur, qu’il a besoin de Dieu et de Son pardon, accordé uniquement par le sacrifice de Jésus à la croix. C’est une grâce que l’homme ne peut pas mériter par ses actes.


“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.”

Lettre aux éphésiens chapitre 2, verset 8

“Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.”

Lettre aux romains chapitre 3, verset 24

“Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.”

1ère lettre à Timothée chapitre 2, versets 3-4


La vie nouvelle en Christ

Toute personne qui accepte ce pardon par la foi entre dans une vie nouvelle dans laquelle Dieu le restaure et le transforme en le rendant libre du péché. Cette démarche commence avec un engagement : le baptême d’eau.


“J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”

Lettre aux galates chapitre 2, verset 20

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.”

2ème lettre aux corinthiens chapitre 5, verset 17



Le jugement et la vie éternelle

Après la mort, l’âme et l’esprit continueront de vivre. Ceux qui auront reçu le salut et persévéré dans la foi seront éternellement dans la présence de Dieu, mais tous ceux qui l’auront rejeté passeront en jugement et seront séparés de Dieu pour l’éternité.


“Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.”

Evangile de Jean chapitre 14, versets 1-3

“Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.”

Evangile de Luc chapitre 10, verset 20

“Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.”

Apocalypse chapitre 20, verset 15

Je suis
nouveau

Qui sommes-nous ? Comment nous contacter ? Quelles sont les principales infos à savoir ?


Nous contacter

J'ai des questions
sur Dieu

Je veux rencontrer le pasteur pour pouvoir échanger et lui poser librement mes questions.


C'est par ici